Faut-il parler de la liste de mariage sur son faire-part?

27 avril 2009 admin Aucun commentaire

Parler de la liste de mariage?Voilà une question qui a une grande importance, car il semble toujours délicat de la part des mariés d’évoquer une liste de mariage ou une urne, de même que les invités sont toujours embarrassés de demander s’il existe une liste de mariage, ou si les mariés veulent « quelque chose en particulier ». C’est pourquoi il semble effectivement plus simple d’évoquer le choix des mariés sur le faire-part. Cependant, cette pratique ne fait pas l’unanimité…et n’est vraiment pas recommandée.

Certaines personnes estiment qu’il est tout à fait possible de parler de la liste de mariage sur leur faire-part, à la fin du texte, en plus petit…En effet, elles estiment que l’avantage d’aborder ce sujet, c’est qu’au moins, les invités savent ce que désirent les mariés : soit une liste de mariage à tel endroit, soit une urne à disposition, soit une participation au voyage de Noces. Cette petite phrase supplémentaire permet selon eux d’éviter les cadeaux en double, sans parler des cadeaux qui ne font pas plaisir (oh! une jolie broderie de la grande tante!). La liste de mariage permet aussi de faire savoir aux gens qui vont vouloir participer de savoir où aller, et ils pourront ainsi disposer de produits comprenant une large gamme de prix (enfin normalement, si vous avez pensé aux petits budgets).

Pourtant, il est fortement recommandé de ne pas parler de cette liste de mariage sur votre faire-part et ceci notamment pour une raison de bienséance… En effet, mettre sur un faire-part le lieu de la liste de mariage ou souligner qu’une urne sera à disposition semble dire « je veux des cadeaux! ». Et comme évidemment, vous n’invitez pas les gens pour leur cadeau ou leur étrenne, mieux vaut taire ce genre de détail. Vous n’êtes donc pas obligés de souligner ce détail : donnera qui veut comme il veut…

Il semble d’autant plus inutile de donner ce genre de détail sur le faire-part que les gens qui souhaitent vous offrir quelque chose se renseigneront toujours discrètement auprès de vos proches pour savoir si vous avez déposé une liste de mariage ou si vous souhaitez une enveloppe. Quoi qu’il en soit, laissez toujours une petite urne à l’entrée de la salle, les gens pourront y déposer un chèque ou tout simplement une carte de félicitations.

C’est donc par savoir-vivre et tout simplement pour éviter que les invités se sentent « obligés’ d’offrir quelque chose, qu’il est préférable de ne pas parler de liste ou de cadeau de mariage sur le faire.

Pour conclure, il est préférable de ne pas parler de la liste de mariage sur le faire-part, car non seulement les gens risquent de se sentir obligés de donner quelque chose, mais en plus s’ils souhaitent vraiment faire un geste, ils sauront connaître vos préférences en se renseignant auprès de votre entourage.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>