Accoucher dans l’eau

De nos jours de plus en plus de mamans remettent en cause les naissances classiques en maternité, qu’elles considèrent comme sur médicalisées, et cherchent du coup une alternative pour un accouchement « plus naturel » et à la fois « pas trop douloureux ». Aussi, après s’être penché sur la question de l’accouchement à domicile, certaines décident tout simplement de mettre leur enfant au monde dans l’eau.

L’accouchement dans l’eau, s’il est très pratiqué dans des pays frontaliers (Belgique, Allemagne…) reste très très discret en France. Faute de moyens et d’équipements, de nombreuses maternités ne sont pas équipées afin de procéder à un tel accouchement. Pourtant, celui-ci réjouit généralement toutes les mamans qui l’ont vécu.

Qui peut accoucher dans l’eau?

Toutes les grossesses considérées comme normales peuvent finir par un accouchement en piscine. Ceci exclut les grossesses dites « à risques » (jumeaux, bassins trop étroit, présentation par siège…), et est déconseillé aux personnes ayant des maladies particulières (Sida, hépatite…).

Comment ça se passe?

L’accouchement dans l’eau nécessite une préparation à l’accouchement spécifique. En effet, dès le 5ème mois, une préparation en piscine est nécessaire afin de s’acclimater au milieu, mais aussi afin de faire des exercices respiratoires. La préparation se fait donc en piscine dont l’eau est entre 32 et 34°. Les muscles se détendent en milieu aquatique plus aisément et l’utérus se dilate plus facilement.

L’accouchement : le jour de l’accouchement, lorsque votre col sera ouvert à 5/6 cm de dilation, vous irez vous détendre dans la baignoire de relaxation. En effet, l’eau ayant une propriété relaxante et anti-spasmodique, vous ressentirez moins violemment les contractions, vous vous détendrez et l’eau assouplira vos muscles. Une fois que votre col sera dilaté à 10cm, vous pourrez passer dans la baignoire d’accouchement.

Il faut savoir que si dans les pays voisins l’accouchement se fait en immersion, en France, l’accouchement se fait rarement dans l’eau. La maman sort généralement au moment de la poussée.

Pourquoi est-ce bénéfique pour la mère et pour l’enfant ?

La capacité de l’eau à détendre fait vivre l’accouchement à la maman plus en douceur. Elle diminue les douleurs des contractions et décontracte la maman qui sera du coup plus sereine pour la poussée. Pour l’enfant, l’accouchement en piscine aide celui-ci à passer du milieu aquatique (placenta) au milieu aérien.

Si vous voulez davantage de renseignements sur l’accoucher dans l’eau, vous pouvez consulter le site de l’Association française de naissance aquatique, et consulter leur « pourquoi accoucher dans l’eau » .
Si vous aussi vous souhaitez trouver un accouchement qui vous corresponde, voici un portail naissance intéressant.