Le choix du Doudou

Attention, on parle bien du Doudou avec un grand D, autrement dit LE Doudou, celui qu’il ne faudra surtout pas perdre! Car votre enfant va s’attacher à ce doudou…parfois plus qu’à vous! Mais ne vous inquiétez pas cet attachement est souvent nécessaire dans l’évolution de votre enfant, et même si vous ne comprenez pas comment il peut s’attacher à ce truc…puant (si si vous verrez, vous aurez beau le laver, il puera!) comprenez qu’il est nécessaire pour le rassurer.

Dès la naissance votre enfant croule sous les doudous : des petits, des gros, certains en forme de mouchoirs, d’autres pleins de couleurs, des ours, des lapins…bref, le choix est rude! Et votre petit bout ne va même pas s’y intéresser tout de suite. D’ailleurs, vous avez décidé qu’il n’aurait pas de doudou attitré, comme ça, s’il le perd, vous évitez les crises. Du coup, depuis qu’il est tout petit, vous tournez : un coup vous le faîtes dormir avec le lapin bleu, un coup la girafe rose, un coup l’ours mouchoir… Et vous pensez vraiment que vous allez réussir! Qu’il ne va pas s’attacher à un doudou particulier!
Mais détrompez-vous! Bien des mères ont essayé de lutter, vainement (moi la première) pour que le petit ne s’attache pas à un seul doudou. Et pourtant, aux alentours des 8 mois, il fait son choix. Vous verrez, il y en a un qu’il attrape dès qu’on le pose dans le lit, qu’il machouille le matin au réveil…ça y est, ne luttez pas, le choix est fait! Et désormais, c’est celui-ci qu’il vous réclamera lorsqu’il est fatigué, qu’il emmènera dans les magasins, c’est pour celui-ci qu’il hurlera si jamais il ne le trouve pas!

Pourquoi le choix du Doudou?

Jusqu’à l’âge de 8 mois, l’enfant n’a pas la perception des personnes, il pense que la mère et lui ne font qu’un. Aux alentours des 8 mois, le bébé prend conscience de son indivualité et commence à comprendre que lui et sa maman son deux êtres à part. Il se rend compte que sa maman parfois s’en va, et il ne sait pas à quel moment elle va revenir. C’est généralement à ce moment-là que le doudou rentre en compte. Il permet à l’enfant de se sentir rassuré avec cet objet qu’il emmène partout avec lui, contrairement à maman qui s’en va. Le doudou permet de faire le lien entre les lieux fréquentés (la maison, la crèche, la garderie), mais aussi les personnes (la nourrice, la maman, les grand-parents).

Les conseils

Essayez de l’habituer à ne le prendre que pour dormir. Facile me direz-vous, jusqu’à ce qu’un jour, bébé soit malade, et que pour le calmer, vous lui refiliez doudou, qu’il a désormais toute la journée. Et là, l’habitude est prise, chez nounou comme à la maison, Doudou fait partie de la main de votre enfant.
Certaines mamans, pour éviter les drames choisissent d’acheter un deuxième doudou identique pour éviter les nuits blanches en cas de perte. Intéressant, certes, sauf que bébé n’est pas fou! Il n’a pas la même odeur, n’est pas machouillé au même endroit, et n’a pas exactement la même matière (en fait il n’est tout simplement pas SON doudou!). Pour éviter cela, pensez à alterner très tôt entre les deux modèles, pour qu’il soit habitué à l’un comme à l’autre. Ce qui vous permettra d’ailleurs de laver tranquillement les deux modèles à tour de rôle.
Pour conclure, si jamais bébé est habitué à trimballer son doudou partout, faites très attention à ne pas le perdre. Vous pouvez toujours essayer de l’attacher à la poussette ou au blouson avec un attache-sucette. Sinon…préparez vous à une nuit blanche!

Si jamais vous avez perdu Doudou, voici deux sites sur lesquels mettre votre annonce : doudou planet et la cabane à doudou.

Et vous, à quoi ressemble le doudou de votre enfant, quand l’a-t-il avec lui et si vous l’avez perdu, comment avez-vous fait pour le calmer?