La pièce montée

24 septembre 2008 admin 3 commentaires

S’il est un moment incontournable pour de nombreuses personnes lors de la soirée, c’est bien l’arrivée de la pièce montée. D’ailleurs, vous allez vite vous en apercevoir : les invités vont venir s’agglutiner autour de la table pour tenter de faire la plus belle photo, celle qui regroupe les mariés, la pièce montée et les mini-feu d’artifice sur le gâteau qui font la joie des petits et des grands. Et si la pièce montée est si importante, c’est qu’elle fait partie d’une grande tradition…tout en étant un moment de superstition!

L’origine de la pièce montée

La pièce montée date du début du 19ème siècle. Elle est l’oeuvre d’un jeune homme Marie-Antoine Carême, cuisinier et passionné par le métier d’architecte. Il passait ainsi son temps à créer lui même ses patisseries, considérant l’art culinaire comme une branche de l’architecture. C’est ainsi qu’il se vit confier la création de pièces montées, dont il fit des pièces étudiées et considérables, épatant les tables des plus grands.

Les traditions

A l’arrivée de la pièce montée, il est de tradition que la mariée découpe seule la pièce montée. Le marié peut la rejoindre et poser sa main sur la sienne, mais c’est la mariée qui doit tenir le couteau!. La première part leur revient de mise, surtout à la mariée, sous peine de stérilité comme le disent les superstitions. De même il ne faut pas faire tomber les deux figurines de mariés posées au dessus de la pièce montée.
Enfin, tout le monde doit manger de la pièce montée, sous peine de porter malheur aux mariés. Alors pour les accros du régime, inutile de faire la fine bouche, c’est pour la bonne cause!

La composition

La traditionnelle pièce montée est composée de choux (des croquembouches), fourrés de crème et unis par un glaçage de caramel. On peut y insérer des dragées ou autres, du moment que tout ce qui est sur la pièce montée est comestible, c’est la règle!
Mais les pièces montées évoluent de nos jours afin de présenter de nouvelles formes et aussi de nouvelles composition. Alors place à l’originalité, et à vous les pièces montées d’un nouveau style, sans les coutumiers petits choux, mais avec des glaçages. Ou alors à vous dechoisir la forme originale que vous souhaitez donner à votre pièce montée! (moto, papillon, palais des mille et une nuits…à vous de voir avec votre traiteur ce qu’il est capable de vous proposer!)

Mais surtout, n’oubliez pas d’accompagner votr epièce montée de la traditionnelle fontaine de champagne!

Partage réseau sociaux

3 REPONSES

  1. marie

    bonjour ses tres joli mes je voudrait vous demander je vait fete mes 20 de mariage je cherche un theme car ses 20ans de porcelaine je cherche a faire une piece montée merci de me donner des idée.bonne journée

    Répondre
  2. amelie

    Bonjour Marie!
    Félicitations pour vos 20 ans de mariage! Une pièce montée est une très bonne idée. Sachez qu’il en existe plusieurs styles : macaron, chocolat ou autre. Voici quelques liens pour vous inspirer. Vous pouvez toujours aller contacter directement un patissier, il doit avoir quelques idées…
    Bon courage!
    http://www.chocolat-bouche.com/patisserie_pieces_montees.htm
    http://www.alain-rolancy.fr/pieces_montees.php
    http://www.chocolatslemoy.com/index.php?id=4

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>