Le vin d’honneur

27 août 2008 admin Aucun commentaire

Le vin d’honneur a pour but de réunir les personnes qui ont assisté à la noce, et qui ne sont pas invitées au repas. En général, il a lieu dans un endroit différent du repas et/ou de la soirée; on y invite notamment voisins, collègues, connaissances diverses…C’est aussi là qu’ont lieu les traditionnelles félicitations aux mariés et parents des mariés.

Comment accueillir les invités au vin d’honneur?

Les hôtes se placent en ligne, en commençant par la maman de la mariée, puis le papa, viennent ensuite la maman du marié et le papa de celui-ci; puis la mariée et le marié. Parfois, les demoiselles d’honneur ainsi que les témoins sont présents également.
De cette manière, les invités se présentent aux mariés et à leurs parents, et leur adressent leurs félicitations.
Il va de soi que vous pouvez, dans le cas d’un mariage simple, passez outre cette tradition…

Que servir lors d’un vin d’honneur?

Bien évidemment, le champagne est l’incontournable de la situation! A noter que vous pouvez le substituer à un vin mousseux si votre budget est serré…
Vous pouvez également proposer des cocktails (punchs, sangria), ou alcools divers: Whisky, Martini…

Côté quantité, prévoir environ une bouteille de champagne pour 3 personnes (2 coupes/personne); en ce qui concerne les autres apéritifs, prévoir une bouteille pour 10 personnes; enfin, pour les boissons sans alcool, une bouteille pour 2 à 3 personnes.

Vous souhaitez réagir à cet article? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

Le vin d’honneur est en général suivi d’un cocktail, servi sur le lieu de la réception, avec tous les invités au repas.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>