Jeune mariée: je change de nom?

26 août 2008 admin 2 commentaires

Traditionnellement, lorsque l’on se marie, la jeune épouse prend le nom de son mari….
Mais comme beaucoup de choses, cette tradition évolue au fil du temps, pour diverses raisons.

Que dit la loi?

Selon l’Arrêté du 20 mars 1985 :  » Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d’avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien.  »

Dans la vie quotidienne, la femme mariée peut ainsi soit utiliser soit son nom, soit celui de son mari, soit les deux cumulés. Elle conserve légalement son nom de jeune fille; elle doit obligatoirement l’utiliser sur tous les document officiels.

Si la femme mariée veut utiliser le nom de son conjoint dans la vie quotidienne il faut qu’elle fasse refaire sa carte d’identité à son nom marital; le cas échéant, elle sera obligée d’avoir sur elle son livret de famille.
L’homme marié peut utiliser son nom, mais également y ajouter celui de sa femme.

On peut donc dire que le nom de famille utilisé après le mariage est une affaire de choix…

Et vous? Avez-vous gardé votre nom de jeune fille, ou pris celui de votre mari?

Un grand nombre de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent acheter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez réussir des médicaments directement à votre département. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un médicament utilisé pour traiter un grand série de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’examen la plus importante quel vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce que le générique est utilisé pour concerner l’incapacité d’réussir ou de garder une érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de mener des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

2 REPONSES

  1. Journal d'une maman

    Les mentalités ont tout de même du mal à évoluer… surtout les administrations.
    J’ai décidé l’année dernière (après m’être mariée) d’accoler mon nom de jeune fille à celui de mon mari, séparés par un tiret. D’abord, il a fallu expliquer à mon entourage qu’après 30 ans passés à avoir le même nom, je refusais d’en changer pour des raisons personnelles et professionnelles. Je fais de la généalogie depuis mes 15 ans, je connais le poids des patronymes et de leur culture…. et après tout, la loi autorise Petit-Mari-Chéri à en changer aussi, non? :)
    J’ai donc mis une bonne année à faire rentrer cette notion dans la tête de mon entourage.
    Par contre, un vrai casse tête pour les administrations. Je rempli correctement chaque papier mais le nom de mon mari se substitue au mien. Je reçois donc mes courriers au nom de Madame X et non au non de Madame Y-X
    Sans parler des courriers adressés à Madame [Prénom du Mari] [Nom du Mari] Là, je frôle l’hystérie!
    L’usage du nom a certes évolué mais il reste bien ancré dans notre patrimoine culturel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>