L’haptonomie…vous connaissez?

31 juillet 2008 admin 1 commentaire

L’haptonomie? Mais qu’est-ce que ça peut bien être? En tant que future maman, vous en avez peut être déjà entendu parler, ou vous avez déjà quelques affiches sur les murs de la maternité, mais il faut l’avouer, vous ne savez pas vraiment ce que c’est. Car l’haptonomie est encore peu connue. Pourtant, elle peut être une bonne solution pour bien vivre sa grossesse et sa future parentalité.

Qu’est-ce que l’haptonomie?

L’haptonomie, c’est la conjonction des termes grec « hapsis » qui désigne le tact, le sens, le sentiment et « nomos » qui désigne la loi, la règle, la norme. Ainsi, l’haptonomie c’est établir tactilement une relation, dans le but de guérir, ou de confirmer l’autre dans son existence. L’haptonomie se veut donc définie comme « la science de l’affectivité« .

En quoi ça consiste?

Sous cette définition un peu complexe, se cache une pratique tout à fait intéressante, notamment pour les futurs parents et encore plus pour le futur papa. En effet, si la mère ressent beaucoup de choses durant sa grossesse, et peut échanger avec son bébé, en recevant les coups de pieds, en sentant son évolution et ses mouvements à l’intérieur de son corps, le futur papa est souvent « à côté » de tout ça : il ne peut pas vivre toutes ces sensations.
Aussi l’haptonomie semble la façon idéale pour lui permettre de rentrer en contact avec son enfant et ainsi d’établir un contact avec l’enfant. Par l’haptonomie, les futurs parents peuvent commencer à mettre en place des échanges et à communiquer avec leur futur bébé et ce dès la vie intra-utérine.

Comment ça se passe?

Les cours d’haptonomie se font dans l’intimité, avec les deux parents ainsi qu’un accompagnateur formé. Les deux parents apprennent à l’aide de certains gestes à entrer en contact avec l’enfant. Au bout de quelques temps, les parents sentiront l’enfant répondre à leur attente et venir se lover contre leur main.
Pour pouvoir commencer les cours d’haptonomie, il faut attendre que la maman sente l’enfant bouger, c’est-à-dire autour du cinquième mois. Mais l’haptonomie ne s’arrête pas aux quelques mois de grossesse. En effet, cette « science de l’affectif » entrera aussi en jeu au moment de l’accouchement et permettra au papa de guider l’enfant, et à la maman d’accompagner l’enfant plutôt que de l’expulser. Ensuite, les cours d’haptnomie se poursuivront jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Bien sûr les cours d’haptonomie ne remplacent pas les cours de préparation à l’accouchement mais sont une autre façon d’appréhender l’accouchement et de concrétiser la grossesse aux yeux du père. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous contacter le Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie. Pour connaître les endroits où sont pratiqués l’haptonomie, n’hésitez pas à les contacter.

Si vous aussi avez pratiqué l’haptonomie pendant votre grossesse, n’hésitez pas à nous donner vos sentiments!

Un grand suite de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent se procurer des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez obtenir des médicaments droit à votre bureau. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un remède utilisé pour traiter un grand série de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’information la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce que le générique est utilisé pour traiter l’incapacité d’arriver ou de garder une l’érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de commander des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

  1. solène

    bonjour, je suis étudiante en dernière année de psychologie et dans le cadre de mon mémoire je souhaiterai rencontrer des papas qui pratiquent l’accompagnement haptonomique. si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter sur soleneds@hotmail.com. ma recherche prend fin début mai, votre témoignage est vraiment important. Cordialement . Solène

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>