Les écharpes de portage

25 juillet 2008 admin 1 commentaire

De plus en plus à la mode, les écharpes de portage deviennent un élément quasi indispensable pour l’arrivée de bébé. Pourtant, nous, ces écharpes de portage, elles ne nous rassurent pas vraiment : les noeuds ont l’air compliqués, on n’est pas sûrs que ça tienne vraiment, et puis les porte-bébé traditionnels ne sont pas si mal, alors pourquoi changer? En bref, on n’ose encore pas trop investir! Alors pour vous convaincre, ou pour vous conforter dans votre idée sur les écharpes de portage, voici quelques conseils!

Pourquoi une écharpe de portage?

Sachez avant tout que ce mode de portage est un mode de portage ancestral, abandonné en Occident, mais qui continue à être utilisé dans de nombreux pays du monde entier (Pérou, Thaïlande, Kenya…)
Utiliser une écharpe de portage pour son bébé, c’est avant tout assouvir le besoin du bébé (et de la maman) du contact. En effet, lorsque la maman porte son bébé en écharpe, les deux corps sont l’un contre l’autre. Avec un porte-bébé traditionnel, il y a une séparation de tissu entre l’enfant et la mère.
L’avantage de porter son enfant en écharpe est aussi une question de position. L’enfant et le porteur adoptent des positions idéales pour le dos et la posture : les écharpes se règlent à la taille du porteur et l’enfant dans l’écharpe ne repose pas sur ses parties génitales.

Comment choisir son écharpe?

Les écharpes de portage doivent être de qualité. En effet, vous pouvez vous en servir de la naissance de votre enfant jusqu’à ses trois ans, soit environ 18 kg. Il existe différentes tailles d’écharpe, entre 2,70 m et 5,20 m. Pour faire votre choix, vous pouvez vous référer au site natalunaqui vous propose un tableau afin de choisir la bonne taille d’écharpe.

Pour ce qui concerne les matières, vous aurez le choix entre des écharpes en jersey, lin mélangé (lin + viscose) ou coton. Une chose est sûre, prenez là dans une matière non nocive pour votre bébé, voire bio et équitable.

Quelles sont les positions?

Il existe de nombreuses positions à adapter en fonction de l’enfant, de son âge et de sa taille. En voici quelques-unes :
* Le kangourou sur le ventre : idéal dès la sortie de la maternité, ce portage vous permet d’avoir votre bébé sur votre ventre, sans appuyer sur votre périnée, ce qui peut être bien surtout après l’accouchement. Voici la démo en vidéo.
* Allongé dans le hamac : c’est la position idéale pour porter l’enfant de la naissance jusqu’aux alentours de ses 6 mois. Vous pouvez même allaiter bébé dans cette position. Vous portez l’enfant sur une seule épaule.
* Allongé dans le simple croisé : bonne position pour l’enfant. Votre enfant sera allongé et vous pourrez l’allaiter en même temps.
*Assis dans le simple croisé : même noeud que pour l’exercice précédent, mais l’enfant est assis et non plus allongé dans l’écharpe de portage. Cette position correspond pour un enfant de sa naissance à ses trois ans.
Le double croisé : idéal pour un nouveau-né grâce à son côté très enveloppant. Convient dès la naissance.

Toutes les démonstrations photo sont issues du site bébé-portage. Vous pouvez aussi retrouver des informations sur les écharpes de portage sur des sites tels : la poche à kangourou, kubeka, sur mon ventre
Il est aussi important de signaler que depuis quelques temps les positions sur le ventre avec bébé face au monde sont déconseillées, car elles stimulent trop bébé.

Petite vidéo sympa pour vous convaincre : jeportemonbebe

Voilà donc quelques réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser. Si vous avez encore quelques doutes, sachez qu’il existe des stages pratiques pour apprendre à se servir des écharpes de portage. Plus de renseignements sur le site peau-à-peau et vous pourrez également découvrir de nombreux modèles sur Natiloo.com

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

  1. Ping : Les cours de portage en écharpe | monFairePart.com ... le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 56

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>