Quelle couleur pour la chambre de bébé?

23 juillet 2008 admin Aucun commentaire

Ah! quel bonheur d’organiser l’arrivée de bébé!. Et surtout de préparer la chambre de bébé!. Vous verrez que vous mettrez rapidement tout votre amour à préparer pour votre bébé son joli nid douillet. Et s’il y a encore quelques années le choix des couleurs était limité (le rose était quasi impératif pour une fille de même que le bleu l’était pour un garçon) aujourd’hui, le panel des couleurs ne cesse de s’agrandir : jaune, vert, violet, beige… Voici donc quelques petits conseils et quelques petites idées pour la chambre de bébé. Alors Papa et Maman, à vos pinceaux!

Le choix des couleurs :

Tout d’abord, choisissez plutôt des couleurs pastels ou claires, qui sont beaucoup plus apaisantes que des couleurs vives qui excitent et stimulent les fonctions vitales. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques symboliques de couleurs :
* Le bleu : auparavant, le bleu était LA couleur de référence pour un garçon. Aujourd’hui, si le bleu reste toutefois une couleur privilégié, il n’est plus autant utilisé. Symboliquement, le bleu représente la fraîcheur et la pureté. Il fait penser au ciel ou la mer, aux grands espaces. Si vous souhaitez aménager la chambre de votre enfant en bleu, vous pouvez choisir dans différents tons de bleu : bleu clair, turquoise, bleu lavande…Évitez là aussi les bleus trop foncés ou par petites touches seulement (en frise, en objet de décoration…).
* Le rose : longtemps associé aux petites filles, le rose est un symbole de féminité, de douceur, de romantisme et d’amour. Il a un effet relaxant, et est associé au plaisir de vivre, au bonheur et à l’optimisme. D’ailleurs ne dit-on pas « voir la vie en rose ». Aujourd’hui, le rose se décline dans plusieurs teintes, du rose bonbon au fuschia. Il reste surtout la couleur favorite pour les petites filles après trois ans, associé généralement au monde de « Barbie ». Mais il est vrai que là aussi, avec le rose, vous pouvez vous faire plaisir. Alors n’hésitez pas, mélangez les styles!
* Le jaune : devenu une couleur à la mode, le jaune a l’avantage d’être mixte. Assez pour un petit garçon que pour une petite fille, le jaune est à la fois lumineux et chaleureux.Symbole de la richesse et du père, le jaune représente la joie, la bonne humeur et l’idéalisme. il fait généralement référence à l’or ou au soleil. Sachez que le jaune reste quand même une couleur excitante, surtout associé au rouge. Il est donc impératif, pour favoriser les nuits de bébé d’utiliser un jaune pastel, doux.
* Le vert : généralement associé à tout ce qui concerne la nature, le vert représente le hasard, la nature, la liberté. Il fait souvent référence aux arbres, au printemps. Le vert est aussi la couleur de l’espoir. De plus en plus utilisé aussi, le vert, dans des tons pastels, est aussi une couleur mixte. Associé à des objets de décoration sympathique, vous pourrez faire une jolie chambre à votre bébé.
* Le blanc : symbole de pureté, d’innocence et de paix, le blanc est une couleur généralement très utilisée en fond afin d’éviter de surcharger la pièce de couleurs. Mais le blanc n’est pas une couleur très reposante, car elle stimule les fonctions vitales. Il est donc important de la marier afin d’autres couleurs, notamment du beige ou du chocolat, pour les couleurs tendance.

Pour vous inspirer dans vos couleurs, vous pouvez consulter les sites des magasins Aubert, Autour de Bébé ou encore Verbaudet. Voici en attendant quelques exemples de chambres en couleurs:

Le choix des meubles

Alors là, à vous de voir. Soit vous prenez des éléments séparés (lit à barreaux, table à langer, commode ou armoire, que vous changerez au fur et à mesure que votre enfant grandit, soit vous prenez une chambre élovutive : vous pouvez enlever les barreaux du lit, la table à langer se tranforme en bureau et la commode en étagère. C’est un budget minimum pour un investissement sur du long terme.
Pour ce qui est des couleurs du mobilier, à vous de voir : blanc ou couleur bois sont les plus courants, mais vous avez de plus en plus de meubles de couleurs (rose, vert, bleu). Si vous choisissez ces produits là, veillez à ne pas trop surcharger de couleurs les murs de la chambre, vous vous sentiriez vite étouffés dans toutes ces couleurs!

Voici quelques adresses de sites qui font des mobiliers pour enfant :
L’incontournable Ikéa, qui a l’avantage d’offrir un prix raissonnable. Vous avez toujours Aubert, Autour de Bébé et Verbaudet. Et voici quelques sites originaux :
couleurs bois qui propose des meubles en bois colorés, drôle de maison qui présente des meubles aux formes et couleurs originales, et encore meuble magique.

La décoration :

Encore et toujours, faîtes vous plaisir. Vous aimez les vaches? Achetez de la déco sur le thème des vaches. Vous aimez les fleurs et avez un petit côté écolo : trouvez de la déco sur le thème de la nature. En bref, lâchez-vous. Vous trouverez dans les magasins spécialisés toute une gamme de décoration sur des thèmes divers et variés.
Et si vous avez fait les murs dans les tons pastels, n’hésitez pas à mettre des accessoires plus foncés et aux couleurs plus vives!

Vous voilà donc prêts pour préparer la chambre de bébé. Alors bon courage, et surtout faites ce que vous avez envie!

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>