La liste de mariage

Les futurs mariés s’interrogent très souvent sur leur liste de mariage:
Que peut-on y mettre? Où doit-on la déposer? Doit-elle figurer sur les faire-part?

Tant de questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui…

Avant toute chose, il faut savoir que plus de 90% des couples qui se marient actuellement vivent en couple déjà depuis plusieurs années…La liste de mariage traditionnelle, qui consistait à offrir au couple la vaisselle et l’électroménager est donc un peu dépassée.
C’est pourquoi les mariés déposent désormais leur liste dans divers magasins : décoration, ameublement, ou encore agence de voyages, pour le voyage de noces.

Que dois-je mettre dans ma liste de mariage?
Ce qui vous fait plaisir!
La liste de mariage présente l’intérêt de réunir les choses dont les mariés ont envie ou besoin, tout en leur évitant de se retrouver avec 3 services à café et 12 pelles à tarte! Choisissez les enseignes qui vous tiennent à coeur: déco, jardin, électroménager, voyage…A vous de choisir!

Quand dois-je déposer ma liste de mariage?
Il n’y a pas de règle concernant le moment où déposer sa liste de mariage, mais je vous conseillerai de la déposer au moment de l’envoi des faire-part, soit environ 4 à 5 mois avant la noce; en effet, cela permet à vos convives de s’y prendre à l’avance.
Par ailleurs, il est courant de glisser dans les faire-part de mariage le lieu où la liste a été déposée, ou encore de glisser la carte du magasin en question…
Astuce sympa: vous pouvez créer un blog avec des idées cadeaux, les adresses et plans des magasins où votre liste a été déposée et ainsi mettre l’adresse dudit blog sur vos faire-part.
Si vous ne souhaitez pas que votre liste de mariage apparaisse sur votre faire-part, pensez à spécifier un numéro de téléphone (des mariés ou des parents), afin que les invités puissent se renseigner sur vos souhaits à ce sujet.

Où déposer ma liste de mariage?
Les grands magasins proposent en général des listes de mariage; quand vous en ferez la demande, ceux-ci vous fourniront une liste type, que vous pourrez modifier à votre convenance. Certaines listes de mariage sont consultables via Internet, sur le site de l’enseigne choisie.

Si j’avais une adresse à vous conseiller, ce serait sans nul doute le site des galeries Lafayette.
En effet, l’enseigne est présente dans de nombreuses grandes villes en France et vous permet d’effectuer votre liste de mariage via Internet.
Quelques conseils…

  • Votre liste de mariage doit s’adapter à tous les budgets! Pensez à votre cousin qui ne vous a pas vu depuis 10 ans et qui n’a pas forcément 100€ à mettre…A noter que le buget d’un cadeau de mariage se situe entre 30 et 100€. Multipliez donc ce budget moyen par le nombre de vos convives et vous aurez le budget total de votre liste!
  • La liste de mariage doit se faire à deux. Définissez ensemble les priorités et prenez votre temps!
    C’est en effet le moment de vous faire offrir ce qui vous fait envie…Profitez-en pour changer la décoration de votre logement ou vous offrir un séjour sympa, puisqu’on vous le demande!
  • Pensez à choisir un minimum de cadeaux classiques, qui plairont à tous: les gens préféreront souvent opter pour des cadeaux qui leur plairont…Votre grand tante n’aimera pas forcément la table basse ultra design que vous aimez tant! Laissez-lui le choix d’opter pour une jolie parure de draps, ou encore les superbes assiettes qui vous serviront pendant des années!

En résumé, pour votre liste de mariage, faites-vous plaisir avant tout et pensez à ce qu’il y en ait pour tout le monde!!

4 commentaires

  1. J,ai une question pour vous. Que peut-on offir à un couple qui a tout, même la maison
    Si on offre de l’argent comment doit-on donné? Le repas est inclus dans notre soirée, merci à l’avance

  2. Bonjour,
    effectivement, si le couple n’a pas fait de liste de mariage, on ne sait jamais qu’offrir. Le plus simple reste de donner une étrenne (comme disent les anciens). Dans ce cas, il y a parfois une urne prévue à cet effet. Vous écrivez une petite carte de voeux de bonheur, vous glissez votre chèque ou votre billet et vous mettez dans l’urne. Beaucoup de personnes le feront si c’est ce que veulent les mariés.
    Si jamais il n’y a pas d’urne de prévue, préparez toutefois votre carte et votre argent, vous les glisserez dans les mains des mariés lorsque vous quitterez la soirée. De toute façon, ceux-ci vous seront quoi qu’il en soit reconnaissants de ne pas leur avoir offert quelque chose qui ne leur plait pas!

Les commentaires sont fermés.