Comment choisir son siège auto?

18 juillet 2008 admin 1 commentaire

Et voilà un nouveau choix assez difficile auquel il faut faire désormais face : le choix du siège auto. Car si le choix peut paraître anodin, vous allez vite vous rendre compte qu’au milieu de tous les modèles proposés, vous ne savez plus vraiment lequel choisir. Alors, en faisant fi des gadgets, tous plus ou moins utiles, il est important de se rendre compte que le principal sur le siège auto, c’est la sécurité. Aussi, votre siège auto devra être normé, la norme devra commencer par la lettre E, signifiant qu’il s’agit d’une norme européenne. Sachez aussi qu’un siège auto spécifique est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans!

Les sièges auto sont à choisir en fonction du poids et de l’âge de l’enfant. La norme européene reconnaît ainsi 5 groupes de sièges auto correspondant à différents poids de l’enfant : les 0, les 0+, les1, les 2, les3.

Groupe 0 : de la naissance à 10kg. ce sont ceux que l’on appelle généralement les cosy. Ils sont de plus en plus vendus en combiné avec la poussette. Les sièges auto du groupe 0 s’attachent de façon à ce que l’enfant soit dos à la route, soit sur le siège avant (côté passager, cela va sans dire), soit sur la banquette arrière. Attention, si vous placez votre enfant sur le siège avant, il est impératif de désamorcer le systême d’airbag!
De plus en plus de parents prennent aussi pour les premiers mois de naissance la nacelle, ce qui permet de maintenir l’enfant dans la position allongée lors des trajets. La nacelle doit être placée sur la longueur de la banquette arrière. Il est impératif d’attacher à la fois l’enfant à l’intérieur de sa nacelle, mais aussi la nacelle à la banquette.
Groupe 0 + : de la naissance à 13kg. Ce siège est identique au précédent (0-10kg), mais dans une version un peu plus large pour s’en servir plus longtemps.
Groupe 1 : de 9 à 18kg. Votre enfant s’en servira donc autour de son 9ème mois, j’usqu’à ses 3/4 ans. Il est donc important de choisir un siège auto évolutif. Verifiez donc que le harnais puisse s’agrandir, que le siège puisse s’incliner et que le tout soit confortable et dispose d’assez de place. Les sièges auto du groupe 1 s’installent à l’arrière du véhicule, face à la route, et permettent de maintenir l’enfant avec un harnais.
Les groupes 2 et 3 : de 15 à 25kg et de 22 à 36kg : ce sont des sièges ou simplement des réhausseurs qui permettent à l’enfant d’être surélevé afin d’être à la bonne hauteur pour pouvoir s’attacher avec la ceinture de sécurité du véhicule. Les sièges sont généralement confortables, rembourrés au niveau du cou et des oreilles. Les réhausseurs sont beaucoup plus discrets pour l’enfant un peu plus grand, car il va falloir que votre enfant soit installé dessus jusqu’à ses 10 ans.

De plus en plus de magasins de puériculture présentent des sièges auto évolutifs qui englobent ainsi plusieurs groupes. Vous pouvez trouver des sièges auto du groupe 0/1 ou du groupe 1/2. cela signifie que le siège auto est évolutif. Par exemple, un siège auto du groupe 0/1 permet de véhiculer votre enfant de sa naissance à ses 18kg, avec une installation possible dos à la route puis face à la route.
Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un magasin spécialisé.

Bon plan : si on part du principe qu’il faut un siège auto dans la voiture de maman, un dans celui de papa, un autre peut-être dans la voiture des grand-parents qui veulent promener Loulou les week ends, ça peut vite faire cher. Donc voilà, une petite astuce, bonne à savoir : Midas prête gratuitement un siège auto, neuf! Pour plus de renseignements, allez sur leur site.

Et surtout n’hésitez pas vous aussi à nous donner des conseils sur votre siège auto!

Termes importants :

  • que signifie UA et son siège

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

  1. isalex

    Bon plan : si on part du principe qu’il faut un siège auto dans la voiture de maman, un dans celui de papa, un autre peut-être dans la voiture des grand-parents qui veulent promener Loulou les week ends, ça peut vite faire cher. Donc voilà, une petite astuce, bonne à savoir : Midas prête gratuitement un siège auto, neuf! Pour plus de renseignements, allez sur leur site.

    y’a rien sur leur site qui parle de siège auto!!!!!!!!!!!! ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>