Acide folique et grossesse

9 juillet 2008 admin 1 commentaire

Ca y est , vous le pressentez, vous êtes enceinte! Une visite chez le docteur s’impose donc, afin de faire contrôler quelques points nécessaires (toxoplasmose, rubéole…). Et là, lorsque vous sortez du cabinet médical, surprise, une ordonnance avec noté dessus « acide folique »! Mais qu’est-ce que c’est cet acide folique que l’on veut nous faire prendre, alors que parfois, on n’est même pas enceinte, mais juste en pleine tentative de grossesse?!

Qu’est-ce que l’acide folique?
Ce que l’on appelle généralement acide folique, mais aussi folate ou folacine, appartient au groupe des vitamines B. Ces vitamines sont indispensables à la croissance des cellules. C’est pourquoi les besoins augmentent dans certaines périodes de la vie, et notamment pendant la grossesse.

A quoi ça sert?
L’acide folique est notamment recommandé au tout début de la grossesse afin de limiter les malformations du tube neural, partie de l’embryon qui formera à terme le cerveau et la moelle épinière. En effet, il a été remarqué que quelquefois, le tube neural ne se referme pas complètement, ce qui engendre parfois des malformations importantes. Un apport supplémentaire en acide folique en début de grossesse, voire avant la grossesse, permettrait de diminuer significativement le risque de certaines malformations, notamment la fente palatine ou le spina bifida.

Les malformations possibles survenant dans les toutes premières semaines de grossesse, la maman ne sait parfois pas encore qu’elle est enceinte. C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus de médecins prescrivent de l’acide folique avant même la grossesse, c’est-à-dire dès que celle-ci est envisagée. L’idéal serait de prendre de l’acide folique 1 mois avant la grossesse, et ce jusqu’à trois mois après. Chose pas très simple en pratique, car il est souvent difficile de prévoir exactement la date de grossesse.

Une étude américaine a aussi démontré l’importance de prendre de l’acide folique le plus tôt possible, notamment avant la conception. En effet, cette prise, avant la grossesse, permettrait de diminuer de 50% les risques de naissance prématurée et de 70% les risques de naissance de grande prématurité.

Les autres sources d’acide folique:
Toutefois, même si vous n’avez pas pris d’acide folique en début de grossesse, la prise de certains aliments permettent d’avoir toutefois un bon apport en acide folique. C’est pourquoi il est important avant la grossesse ainsi qu’au cours de la grossesse d’avoir une hygiène alimentaire équilibrée. En effet, vous trouverez une source importante d’acide folique dans certains aliments, notamment dans les légumes verts (asperges, choux de bruxelle, épinards…), les agrumes (oranges, pamplemousses..) ainsi que le maïs, les pois chiches, les lentilles….

Les autres vertus de l’acide folique :
Important dans la mise en place du tube neural chez l’embryon, l’acide folique présente aussi d’autres vertus pour l’Homme. En effet, de récentes études ont démontré que l’acide folique permet aussi de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers.
Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site passeportsante.net, vous trouverez notamment en détails les aliments contenant une importante source d’acide folique.

Un grand suite de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent acheter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez obtenir des médicaments directement à votre bureau. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un remède utilisé pour concerner un grand suite de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’examen la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce que le générique est utilisé pour traiter l’incapacité d’réussir ou de garder une érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de mener des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

  1. Ping : Que faire lorsque l’on décide d’avoir un enfant ? | monFairePart.com ... le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>