Le bouquet de la mariée

Porté par la mariée lors de la cérémonie, le bouquet est l’incontournable finition de la robe de mariée et l’objet de toutes les convoitises lorsqu’il est jeté dans les airs pour désigner la prochaine mariée…

Le choix du bouquet n’est donc pas à prendre à la légère!

Le bouquet est traditionnellement acheté par le marié.
Pour que celui-ci soit bien en accord avec la robe, n’hésitez pas à guider votre fiancé sur le type de fleurs à choisir. De nos jours, les mariées sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à choisir elles-mêmes leur bouquet, ce qui évite à ces messieurs de commettre un impair…

Par ailleurs, il est de coutume d’accorder le bouquet de la mariée avec les fleurs présentes dans l’église et sur les tables. C’est pourquoi votre commande devra être faite quelques semaines à l’avance, afin que le fleuriste puisse prendre ses dispositions. Le choix du fleuriste est par ailleurs très important: il doit pouvoir cibler vos goûts et vos envies. Il est donc préférable d’avoir recours à votre fleuriste habituel, qui a l’avantage de vous connaître.

Le language des fleurs…

N’oubliez pas que chaque fleur a une signification; en voici un mémo:
Les roses rouges symbolisent la passion, alors que les roses roses sont un serment d’amour; les roses blanches traduisent quant à elles la pureté des sentiments, et la tulipe l’amour parfait. Le lis signifie pureté et le jasmin l’amour voluptueux.
Attention! Certaines fleurs sont à bannir: Les roses jaunes, qui traduisent l’infidélité, les glaïeuls, signe d’indifférence, ou encore le camélia blanc, symbole d’amour dédaigné!

Petits conseils à nos futures mariées…

Si vous êtes menue, optez pour un bouquet rond; les bouquets « cascades » seront réservés aux silhouettes plus élancées. Si votre robe est fleurie, ou à motifs, veillez à choisir un bouquet modeste, pour ne pas rendre le tout trop « lourd ».
Attention à ne pas choisir de fleurs qui tâchent (Lis), ce serait dommage de tâcher votre si jolie robe!
Si les demoiselles d’honneur portent un bouquet, choisissez-le en accord avec le vôtre, mais de taille plus petite.
Note aux allergiques: Pour éviter d’avoir les yeux gonflés et le nez qui pique pendant la cérémonie, optez de préférence pour des roses ou des tulipes, non allergisantes!
Enfin, pensez également à entourer les tiges du bouquet avec un linge humide, pour éviter que les fleurs ne fânent pendant la cérémonie.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre bouquet de la manière la plus judicieuse…
C’est à vous!

Alors, quelles fleurs pour votre bouquet?